MARDI 2 AOUT : STRASBOURG - LIFFRE : 822 Km

Liffré  •
A 1 H du matin nous quittons STRASBOURG pour PARIS avec la compagnie FLIXBUS très bien.. Et nous arrivons à PARIS sous la pluie. Ici aussi le terminal de bus est inadapté aux nombreux passagers qui y transitent.Mais le voyage PARIS - RENNES: Super !! Et à la gare routière un bus en partance pour...

LUNDI 1 ER AOUT : KARLSRUHE - STRASBOURG : 88 km

Strasbourg  •
Après une bonne nuit à l'hôtel A § O à KARLSRUHE nous squattons le salon jusqu'à 14 h car notre covoiturage n'est qu'à 16 H. Et c'est dans un 4 /4 BMW que nous rejoignons STRASBOURG avec Rifat très sympa... Arrivée à 17 h , l'attente est longue jusqu'à 1 H du matin....Heureusement il fait beau car p...

DIMAANCHE 31 JUILLET : BUDAPEST - KARLSRUHE / 984 km .

Karlsruhe  •
C'est en taxi que nous rejoignons la gare car plus difficile de porter les bagages à pied qu'à vélo... OUF ! à 14 H notre covoitureur GERGELY est pile à l'heure. C'est en mégane break que nous allons à KARLSRUHE. Le parcours s'est très bien passé ; une première pour nous car beaucoup de pointes vari...

SAMEDI 30 JUILLET TOUJOURS à BUDAPEST ...

Budapest  •
Prêt pour le grand retour , quittons l'appartement un peu avant midi. Mais un SMS et tout notre plan s'écroule. Philippe qui parlait Français et devait nous conduire jusqu'à Reims nous prévient que le moteur de sa voiture est cassé !!!Problème:toutes les autres annonces sont en hongrois.Et la meille...

VENDREDI 29 JUILLET : ADIEUX à NOS VELOS !!!

Rendez -vous dès 9 h à BIKE BASE BUDAPEST , gérant de vélos qui parle français. Et c'est là que nous nous séparons de NOS VELOS une larme à l'oeil !!! Et pour nous remettre de nos émotions nous allons manger dans un restaurant végétarien ou nous retrouvons avec grand plaisir la cuisine de LA BONNE A...

JEUDI 28 JUILLET RAKEVE-BUDAPEST 52 km

Budapest  •
6h30 , il est temps de décamper avant le déluge. Nous avons pédalé sous des trombes d'eau jusqu'à BUDAPEST; soit 4 h. Mais il nous fallait être à BUDAPEST assez pour nous séparer de nos vélos.!!!! Que d'émotions ce jour; personne pour nous acceuillir comme nous n'avions pas de connexion internet. Un...

MERCREDI 27JUILLET :FOKTO -.RÁCKEVE : 103 km.

Ráckeve  •
Reveil à 5H30 ,.une grande étape nous attend.Parcours agréable et varié: digues et petits villages. Éncore un problème de signalisation , mais un cycliste très sympa nous a accompagné quelques km pour retrouver l' AV 6. Pause à la plage de THASS ou nous avons pu apprécier l' eau du DANUBE..Et c'est...

MARDI 26 JUILLET :BEZDAN -.FOKTO : 85 km.

Foktő  •
Ce matin la PLUIE est au RDV et retarde un peu notre départ. Et c'est à regret que nous quittons LA SERBIE que nous avons bien apprécié. Et nous changeons de monnaies tous les jours. Aujourd'hui ce sera le FLORINT et 310 Fl =1 €. Pause pique nique à BAJA jolie ville avec plage aussi..Et c'est la qu'...

LUNDI 25 JUILLET :VUCOVAR - BEZDAN :91 km.

Super pétit déjeuner dans cet hôtel merveilleux pour bien démarrer là Journée. Aujourd'hui tout roule à ERDUT nous revenons avec plaisir en SERBIE. A. DOJI lors de la pause 7 -8 jeunesur sont intrigues par notre périple à vélo. Mais problèmes de communication; donc beaucoup de rires. Puis nous déjeu...

DIMANCHE 24 JUILLET :NOVI SAD -.VUCOVAR : 88 km

Vukovar  •
Une journée difficile, temps orageux et chaleur suffocante. On vient d'entrer en CROATIE. Et nous devons passer beaucoup de coteaux dans les vignobles. Nous passons du DINARD SERBE au KUNA CROATE. A VUCOVAR nous sommes surpris par les vestiges de la guerre..... VUCOVAR se reconstruit.

SAMEDI 23.JUILLET :BELGRADE -NOVI SAD :98 km.

Novi Sad  •
Sortie de BELGRADE un peu difficile mais ensuite super piste cyclable jusqu 'à ZEMUN. L' À V 6 nous surprend encore: Pavés, côtes et poussière.... Émerveillés d ' arriver à BACKA PALÀNKA petite ville aux nombreux bâtiments de caractère et ses trois belles églises. Mais à NOVI SAD c'est l'EXTASE !!!...

VENDREDI 22 JUILLET : A la Découverte de BELGRADE.

Belgrade Centre  •
Très heureux de faire une pause dans cette jolie ville super agréable et où il y a beaucoup à voir. Belgrade capitale DE SERBIE, très imposante de par sa population + de 1,200 000 hab et ses nombreux édifices très beaux. Avons fait le tour du grand parc que domine la citadelle de KALEMEGDAN , et de...

JEUDI 21 JUILLET : KOVIN - BELGRADE : 80 km

Aujourd'hui l' alphabet cyrillique nous a fait dévier jusqu'à PLOCICA , un village au bout du monde. Heureusement un serbe nous a remis dans le droit chemin en traçant l ' itinéraires à même le sol. Mais cette route alternative est très plate ainsi sommes surpris de retrouver le DANUBE. Une dernière...

MERCREDI 20 JUILLET : GOLUBAC - KOVIN : 104 km.

vinci  •
Reveil matinal 5 h 15 ; on avait oublié de se mettre à l' heure serbe !!! Ici l ' AV6 s'améliore avec de belles pistes cyclables à KOVIN et VINCI. Eh oui nous sommes passes à VINCI , jolie ville sur LE DANUBE. A VELICO GRADISTE pause dans un café ou plusieurs Serbes voudraient communiquer mais probl...

MARDI 19 JUILLET :DONJI -GOLUBAC :66 km.

GOLUBAC  •
DOBRO DAN. (Bonjour serbe).. Quel BONHEUR que de pédaler le long du DANUBE dans les PORTES de FER ! Le DANUBE separe les CARPATES au Nord en ROUMANIE des BALKANS au Sud en SERBIE. C'est un défilé de 135 KM qui débute à RAM pour finir à NÉGOT'IN...Ce défilé est reconnu comme frontière depuis 1878. Ce...

LUNDI 18 JUILLET : DROBETA-TURNU -DONJI MILANOVAC :69KM

Donji Milanovac  •
LA REVEDERE ROUMANIE et nous voilà en SERBIE par les PORTES de FER. Quelle journée merveilleuse que de longer et de surplomber le DANUBE. En SERBIE enfin on n'est sur le À V 6 !!! Et sur cette route se trouve un énorme ROCHER sculpté du portrait du ROI dace DECEBALUS. Ce dernier était un opposant fa...

DIMANCHE 17 JUILLET :GALICEA MARE -DROBETA-TURNU :105 KM

Drobeta-Turnu Severin  •
Aujourd'hui enfin agréable de rouler à 24°.Mais il nous faut vraiment tenir les vélos à cause du vent de face et des nombreux CAMIONS alors que nous sommes dimanche... Heureux d'arriver à DROBETA-TURNU ! !! C'est une jolie ville avec de beaux édifices comme le théâtre sont adossés à de vilains bâtim...

SAMEDI 16 JUILLET : PLUIE à GALICEA MARE ! !!

Galicea Mare  •
Aujourd'hui la forte pluie est au RDV donc repos forcé à GALICEA MARE. Depuis 1 Mois c'est la 1ère fois que nous voyons autant de pluie. SUPER enfin on a perdu beaucoup de degrés environ 10°et plus.Bon pour un meilleur sommeil !!! GALICEA est une petite ville de 4000 H. Une éclaircie nous a permis d...

VENDREDI 15 juillet :CARACAL -.GALICEA MARE :120 KM

Réveil très matinal nos vélos nous attendent..... Aujourd'hui la route est tranquille. Nous passons beaucoup de villages. Nous nous sommes éloignés du DANUBE pour éviter les CAMIONS et la poussière..... Par contre le parcours était un peu plus accidente. Vers midi l 'orage a grondé , avons sorti les...

JEUDI 14 JUILLET : RETOUR à CARACAL.

C'est en voiture que nous revenons à CARACAL avec CARMEN et NICOLAI. Quelle CHANCE environ 3 H au lieu de 7 H par train. Nous retrouvons notre hôtel Romula et nos Vélos. Très bon accueil nous est réservé.; sans supplément. Et demain nous reprenons la route

MERCREDI 13 JUILLET : VISITE de SIBIU.

Sibiu  •
C'EST LE GRAND:le 13 JUILLET ANNIVERSAIRE DE JOELE. Nous démarrons cette journée par un petit déjeuner typiquement Roumain: tuica(eau de vie de prunes), tomates,charcuterie,fromage,pain et café. C' est toujours un plaisir de découvrir SIBIU avec nos amis MITIKA et NELLY. C': est une ville de 154000...

MARDI 12JUILLET : SORTIE à PALTINIS : 32 KM.

Păltiniș  •
Après les Bains en route pour la station de SKI de PALTINIS. Nous quittons SIBIU par une route très agréable: une belle forêt et PISTE CYCLABLE que nous aurions aimé trouve un peu plus en ROUMANIE. PALTINIS à 1442 mètres a été créé en 1894 ; la plus vieille station de montagne de ROUMANIE. Nous pren...

LUNDI 11 JUILLET : BAIN À OCNA SIBIULUI.

Ocna Sibiului  •
Enfin une nuit sans transpirer et sans CLIM ; QUE DU BONHEUR ! !! Sommes à SIBIU au coeur de la ROUMANIE, au pied des CARPATES. Puis nous partons aux Bains d' OCNA SIBIULUI ( mine de sel )installée sur sous-sol salin. La 1ère station balnéaire date de 1845.Sa réputation était due aux lacs formés sur...

DIMANCHE 1O JUILLET :CARACAL -SIBIU par Train.

Sibiu  •
Petite visite de CARACAL ville de 30 000h faisant partie du judet (province d'OLTENIE.IL Y a 8 provinces. CARACAL ville anémiée ; aux belles demeures datant du 18ème -19ème. Voyager en train est toute une aventure.Avec les vélos Mission IMPOSSIBLE ici. Pour monter pas de marché pied et 80cm de déniv...

SAMEDI 9 JUILLET : BECHET - CARACAL :58 KM.

Caracal  •
En route vers SIBIU. C'est à CARACAL que nous venons pour prendre le TRAIN. Avant 9h déjà plus de 30° ! A la sortie de DABULENI de nombreux producteurs de meLons et pastèques viennent pour les livrer aux grossistes. TRÈS IMPRESSIONNANT ! !! Et sur la route un paysan nous interpelle pour nous offrir...

VENDREDI 8 JUILLET :TURNU MAGURELE -BECHET : 78 KM.

Bechet  •
D 'abord visite de la CATHÉDRALE de TURNU avec LIA une roumaine qui s'est proposé spontanément comme guide. Ici la route n"est pas très agréable mais nous faisons de tres belles rencontres. Entre autres 2 Suisses assez âgés qui avaient de beaux projets:AFRIQUE du SUD puis AMÉRIQUE DU SUD. Et aussi u...

JEUDI 7 JUILLET :GIURGIU -TURNU MAGURELE :121 KM .

Turnu Măgurele  •
Nous sommes très contents enfin de la PLUIE ! Mais très vite le thermomètre remonte à plus de 30°. Nous traversons un petit village où ils confectiornent des briques artisanales. Et de nombreux enfants nous tapent dans les mains à notre passage. SURPRISE: rencontre d'une famille française de MILLAU...

MERCREDI 6 Juillet : ULMENI - GIURGU : 90.KM

Giurgiu  •
Mercredi 6 JUILLET grand jour c'est l' ANNIVERSAIRE de DOMI. LA route est tranquille ce jour sauf 10KM avant GIURGIU. Comme l'approche de toutes les grandes villes la circulation est ïnfernale: les CAMIONS !!!! Les PISTES CYCLABLES ici juste quelques centaines de mètres dans la ville. Nous nous arrê...

MARDI 5 JUILLET :OSTROV -ULMENI :96km

Ulmeni  •
C'est avec les prières que nous quittons le Monastère après une super nuit de repos. Et en route pour la BULGARIE.MAIS à SILISTRA nous DEVONS passer par le poste Frontière. Quel BONHEUR d être à VÉLO ; nous doublons toutes les voitures..Cette ville posée au bord du DANUBE nous semble agréable. Puis...

LUNDI 4 JUILLET : CERNAVODA -MONASTÈRE d'OSTROV : 79 KM.

Ostrov  •
C'est sans regret que nous quittons CERNAVODA, ville austére et sans âme Pour le Monastère DERVENT à OSTROV IL est 7h du Matin il fait déjà 21.°température MAxi à LIFFRE ? Route super agréable ;alternance vignes, Tournesols et forêts A RASOVA Quel bonheur de longer le DANUBE d aussi près ! Puis à BA...

SAMEDI -DIMANCHE 2 -3 JUILLET :WEEK-END à CERNAVODA.

Cernavodă  •
C'est le week-end, repos forcé et bien mérité.On doit rester un peu à l 'ombre pour récupérer. Nous en profitons pour flâner dans la ville et goûter aux spécialités roumaines entre autre la MAMALIGA ( polenta de maïs ) avec du fromage, de la crème et des oeufs. CERNAVODA signifie 《EAU NOIRE 》.C'es...

VENDREDI 1ER JUILLET :GARLICIU -CERNAVODA :78 KM

ÉTAPE LA PLUS DIFFICILE !!!! Dur 'Dur la chaleur est toujours au RDV. Dès le départ routes accidentées mais après HÂRSOVA le plus difficile est à venir: nombreuses côtes ou nous devons pousser les VÉLOS. Nous devons être vigilants car ROUTES INSTABLES et de NOMBREUX TROUS.Cela nous rappelle la ROUMA...

JEUDI 3O.JUIN : LACUL SARAT -GARLICIU : 97km. ;

Gârliciu  •
Lever à 5 h 30 à cause de la chaleur ; dès. 9h du matin: 30°.Bientôt on va devoir rouler la nuit ! !!! Et pourtant on se protège en étant couvert SUPER BELLE JOURNÉE de par routes et paysages. Nous avons roule tout autour des MONTS MACÏN , dont le point cluminant: le mont TUTUIATU est de 467m. Avons...

MERCREDI 29 JUIN :PAUSE à LACUL SARAT

Lacu Sărat  •
Aujourd'hui c'est la pause au LAC après la dure étape d hier. L'après midi nous allons à la plage du LACUL SARAT et profitons des bains de boue hypertonique et c'est aussi une source d 'eau minérale.

MARDI 28 JUIN :TULCEA -LACUL SARAT :105 km.

Départ vers 9h avec 28°seulement...La route est très difficile au début car beaucoup de côtes et de vent de face. Mais nous sommes émerveillés par la diversité et la beauté des paysages: toujours le Delta , lacs et nombreuses zones humides... Arrêt sur la route au centre d 'informations de LUNCAVITA...

LUNDI 27 JUIN : RETOUR À SULINA EN CATAMARAN.

Tulcea  •
Reveil de plus en plus matinal 5h45.ILEANA nous a préparé un café et cuit oeufs de ses poules..Très sympa à cette heure ! !!. A 7h c'est le départ mais cette fois par un Bras intérieur du DANUBE et seulement 3 h de traversee au lieu de 6 environ. De retour à TULCEA nous flânons dans la ville et retr...

DIMANCHE 26JUIN :PERIPRAVA -SULINA :38KM

Sulina  •
Reveil matinal et observation du DELTA à l'Aube. Puis vers 9h Traversée du Désert de PERIPRAVA à ROSETTi seul point de ravitaillement... Dur ,dur 12 km en 2 h en poussant les vélos. Et jusqu'à qu 'à SULINA nous avons croise seulement 3voitures et une moto..La chaussée s'améliorant nous arrivons rapi...

SAMEDI 25 JUIN :PERIPRAVA à vélo et à pied

Periprava  •
Nous avons été très surpris par ce petit village du Bout du MONDE de 300 Habitants. Ici tous les animaux vivent en LIBERTÉ sans aucune agressivite.Quel Spectacle ! Nous y avons passé une très bonne nuit dans une maison ancienne et fraîche. Ici dur dur de faire du vélo car tout est ensablé !!! C'est...

Vendredi 24 JUIN ; Croisiere :TULCEA -PERIPRAVA :105KM

Avant de quitter TULCEA nous nous allegeons de 2,715kg. Départ de TULCEA à 13 h30 pour une croisière sur le DANUBE accompagnés de nos VÉLOS ! ! Et ceci grâce aux conseils de DAN de WARMSHOVERS.... Le DANUBE s'etire sur 2860 km et son delta de 5800 km est la 3ème zone humide d'EUROPE. De ce fait il a...

JEUDI 23 JUIN : MURIGHIOL -TULCEA : 5OKM

Tulcea  •
Nos mollets commencent à s habituer mais aujourd'hui étape très difficile car beaucoup de côtes SUB SOLE.. Mais la route est agréable car bordée de Noyers, coquelicots et pruniers dont nous apprécions bien les fruits. Arrivés à TULCEA il nous faut encore grimper pour arriver à la PENSION MODERNE où...

MERCREDI 22 JUIN :MIHAI. VITEAZU-MURIGHIOL : 89 KM.

Murighiol  •
A 8 h nous partons sur une route tranquille mais vallonnée. A BADABAG visite de la Mosquée construite en 1610 ,rénovée par des fonds turcs.Les Musulmans Roumains viennent par milliers s' y recueillir.. A MURIGHIOL déception car nous sommes accostés un peu agressivement par des gérants de camping qui...

Mardi 21Juin :CONSTANTA -MIHAI : 77 Km

Mihai Viteazu  •
Début du périple et des soucis mecaniques. C'est le pédalier de mon vélo qui est cassé. Nous avons beaucoup de chance car nous rencontrons un mécanicien très sympa qui nous oriente vers le seul magasin de vélos de CONSTANTA. C'EST seulement vers 14h qu' on décolle Sous la CANICULE:38 degrés. 1ère ét...

LUNDI 20 JUIN centre historique Constanza

Constanța  •
Constanta ,capitale de la DOBROUDJA est un port prospère sur la Mer NOIRE.La DOBROUDJA est une contrée particulière car composée d'importantes minorités:. Russe , turque... C'est une très jolie ville avec la place OVIDIUS , sa Mosquée , son super CASINO et ses nombreuses plages. Très belle promenad...

DIMANCHE 19 JUIN:TECHIRGHIOL..+30d

C'est en bus et minibus nos 11 en partance de la gare que nous rejoignons TECHIRGHIOL à côté d EFORIE. Là ,nous visitons un centre de soins: CORPO SANO dont le délai d attente est d'un an.!!! AVIS aux AMATEURS ! !!! Nous optons pour la petite plage familiale d' à côté où nous prenons notre 1er Bain...

Samedi 18Juin :ARRIVÉE enfin à CONSTANTA.

Constanța  •
Arrivés à CONSTANTA à 4h30 comme prévu avec un peu d appréhension car nous avions des échos plutôt négatifs.Finalement c'est une gare routière très propre et bien gardée que nous trouvons.... En attendant le jour nous prenons le temps de remonter nos vélos. Et c est un vrai plaisir que de pédaler no...

Vendredi 17 juin :ARRIVEE en ROUMANIE

Arad  •
C est avec le soleil que nous arrivons à ARAD. Ouf ! 1ère nuit bien passée en bus.L attente à la frontière fut très courte Cette fois. Nous sommes surpris par le nombre de routes à 4voies, et l absence de chevaux et charrettes..... Nous sommes passés par TIMISOARA, DEVA ,SIBIU où le transfert bagage...

Jeudi 16 juin :Marathon-BUS pour Constanza.

Strasbourg  •
Pierre nous accompagne à vélo pour rejoindre la compagnie roumaine ATLASSIB. Quel plaisir de rouler à vélo dans STRASBOURG. L agence nous a réservé un très bon accueil. Et l employé nous aide à Emballer nos vélos avec sacs poubelles et Scotch. Puis vers 14h 30 départ pour la grande TRAVERSÉE de l EU...

EN ROUTE LIFFRE -STRASBOURG

Le Mans  •
Le temps étant incertain c'est en fourgon avec Dany et Pierrette que nous rejoignons la gare de RENNES. Hubert et Chantal nous aident à porter nos bagages et VÉLOS au train par les ESCALIERS !!! Très bon bon accueil SNCF y compris pour nos VÉLOS qui voyagent dans un beau compartiment à côté de nous....